Atelier Découvrir le Soufisme – samedi 25 novembre 2017

Contemplation de la Beauté ( Al-Jamâl ), chemin vers la perception du divin

Selon la tradition spirituelle musulmane, la présence Divine se manifeste tantôt par ses attributs de « Majesté », tantôt par ses attributs de « Beauté ». Cette dernière, qui apparaît jusque dans le monde des formes, invite le cheminant à remonter jusqu’à sa source qui n’est autre que Dieu.

C’est donc tout naturellement que la beauté joue un rôle essentiel dans le voyage spirituel soufi. Elle attire l’aspirant vers son Seigneur, suscite en lui Son amour, et lui ouvre les portes de Sa connaissance à travers la contemplation de Ses signes.

Nous montrerons, à travers des textes de Omar Ibn Al-Fârid* mais aussi à travers le récit de sa vie, le lien essentiel, qui existe entre « contemplation » et « connaissance ».

*Poète soufi égyptien du XIIe siècle, fort lu, chanté et commenté jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Fondements spirituels de la morale musulmane

L’éducation et l’accès aux sciences tels que l’envisage notre époque sont le plus souvent basés sur une approche qui estime exclure (ou au moins réduire à leur plus simple expression) les considérations d’ordre moral et toutes les formes d’interdits. “Il est interdit d’interdire” disait le slogan célèbre sur lequel s’est ouverte la phase la plus récente de l’histoire culturelle moderne.

Cette attitude de rejet des formes et des injonctions, prépondérante de nos jours, ne peut que se trouver ébranlée (ou au moins peu à son aise), avec le point de vue de la norme musulmane et ses diverses dimensions formalistes ou morales.

Redécouvrir les fondements spirituels de ces normes devrait nous aider à nous réconcilier avec celles-ci, nous permettre d’en comprendre la nécessité, et nous aider à les dépasser avec sagesse dans les domaines où elles sont inadaptées.

 

Réservation :Formulaire de réservation