« Ibn ‘Arabî (m. 1240) et la sainteté universelle »
Ibn ‘Arabî (m. 1240) est certainement l’une des figures les plus représentatives du Soufisme. Qualifié de Shaykh al-akbar (« plus grand des maîtres ») par ses héritiers, ou au contraire d’« hérétique » par ses détracteurs, ses écrits n’ont laissés personne indifférent depuis plusieurs siècles. Personnalité hors-normes, sa vie est faite de voyages terrestres et spirituels, et son œuvre littéraire mêle plusieurs genres (théologie, métaphysique, poésie, …) dans un style inclassable. Nous évoquerons son parcours en lien avec sa conception de la « sainteté », qui est selon lui le cœur de la révélation coranique, et le but véritable de l’existence humaine.
« Éclairage spirituel sur la notion de ‘tawakkul’ ou ‘lâcher-prise’ »
Le “Tawakkul”, traduit par la “Remise confiante en Dieu” (plus connu aujourd’hui sous l’appellation de “Lâcher-prise”), est l’une des notions fondamentales du soufisme. Il s’agit d’un effort du cœur pour vivre avec Dieu sans attaches à ce qui est autre que Lui. Arrivé à cet état, le cheminant peut enfin vivre en paix, dans la quiétude et la tranquillité intérieure.
Le principe du Tawakkul résume toutes les bases du soufisme, à tel point que sa non-maîtrise empêche l’aspirant (murîd) d’atteindre son objectif: la connaissance de Dieu.
Nous proposerons dans cet exposé quelques clès indispensables à la compréhension et à la mise en pratique de cette notion.